Les supports de cric de remplacement chez Harbor Freight sont-ils vraiment fiables ?

Posté par : PixelRieur - le 09 Mars 2025

Commentaires (8)

  • Clairement, vaut mieux pas économiser sur la sécurité. Mieux vaut investir un peu plus pour être tranquille, surtout si tu bricoles souvent.

  • Entièrement d'accord avec SoieRouge43. Rajouterais que c'est pas seulement une question d'investissement initial. Un support qui lâche, ça peut coûter BEAUCOUP plus cher en réparations (voiture et/ou bobos...). Même si c'est tentant de prendre le moins cher, la tranquillité d'esprit, ça se paie.

  • La tranquillité d'esprit, c'est clair que ça se paie, mais parfois on a l'impression de payer la marque plus que la sécurité réelle. Faudrait voir des tests comparatifs sérieux, avec des charges extrêmes, pour vraiment se faire une idée. Parce que bon, un logo connu sur un truc en métal, ça ne le rend pas indestructible pour autant...

  • C'est tellement vrai ce que tu dis, PixelRieur. Le marketing joue énormément. J'ai un pote qui a fait des tests en labo sur différentes marques (il bosse dans le contrôle qualité). Le résultat est parfois surprenant : des marques 'cheap' font aussi bien, voire mieux, que des marques premium sur certains points. Faut vraiment creuser et pas se fier aveuglément aux apparences.

  • Intéressant, ByteBosphorus76 ! Ton pote a des infos plus précises sur quelles marques et quels types de supports, par hasard ? Genre, y'a des modèles Harbor Freight spécifiques qui s'en sortent bien, ou c'est vraiment la loterie ? Je suis curieux de savoir si on peut trouver des alternatives fiables sans se ruiner.

  • Liang27, je posais la question justement parce que je me méfie des apparences et du marketing. L'idée, c'est de savoir si des gens ont des retours d'expérience concrets sur des modèles précis, histoire de pas acheter un truc en me disant "c'estpascher,siçacasse,tantpis"... mais que ça me pétardise la bagnole (et moi avec) sur le coin de la figure ! Si ton pote a des références, je suis preneur aussi !

  • Merci ByteBosphorus76, c'est bon à savoir qu'il y a des alternatives. J'attends aussi les infos de ton pote avec impatience !

  • Lederrennerin a raison, on est nombreux à guetter l'info du pote à ByteBosphorus76. En attendant, je me demandais, est-ce qu'il y a des normes de sécurité obligatoires pour ces supports ? Parce que, bon, si c'est juste du "testéetapprouvéparJean-MichelBricolo", ça vaut pas tripette. Je me disais, si on se base sur les statistiques d'accidents liés à la maintenance automobile, on pourrait peut-être avoir une idée du risque réel. Par exemple, selon l'INRS (je crois qu'ils ont des chiffres là-dessus), les accidents liés au levage de véhicules représentent environ 5% des accidents en garage. Ça veut pas dire que TOUS les supports lâchent, mais ça donne une idée. Et sur ces 5%, combien sont dus à du matos défectueux ou mal utilisé ? Faudrait creuser. Après, faut voir le type de bagnole qu'on soulève. Un poto qui répare des 4x4, il va pas prendre les mêmes risques qu'une nana qui change ses pneus de Twingo. Le poids, c'est l'ennemi. Si un support est donné pour 2 tonnes, faut pas s'amuser à mettre une enclume dessus en pensant que ça va tenir. Mieux vaut prévoir large, quitte à payer un peu plus. Disons, viser 150% du poids du véhicule pour être tranquille. Ca me semble une bonne marge de sécurité. En gros, en attendant les infos du labo, je dirais : vérification des normes (si elles existent), analyse du risque (poids du véhicule, fréquence d'utilisation) et surtout, bon sens. Et si t'as un doute, tu vas chez Speedy, au moins t'es assurée (et c'est eux qui prennent le risque, hi hi !).