Quand tu dis "lapuissancecompense", tu penses à quoi exactement comme distribution du couple ? Parce que sur un VE, c'est pas comme un thermique où faut monter dans les tours pour avoir le max. Et le poids, il est réparti comment ? Batterie au centre, tout en bas ? Ca change pas mal la donne pour un wheelie, non ?
Pour le poids, un truc que les préparateurs font parfois, c'est alléger les jantes et remplacer certains panneaux de carrosserie par du carbone. Ça coûte un bras, mais sur une bagnole comme la LFA, ça peut valoir le coup pour gagner quelques kilos et optimiser le rapport poids/puissance.
Ce que tu dis sur l'ABS est super pertinent. J'ajouterais que sur certaines voitures modernes, l'ABS est couplé à l'ESP (contrôle de stabilité), et là, changer les freins sans reprogrammer le tout, c'est le bordel assuré. J'ai vu des caisses devenir presque inconduisibles après des modifs de ce genre. C'est pas juste une question de feeling, c'est la sécurité qui est en jeu.
Complètement d'accord avec toi. Même si on trouve un sorcier de l'électronique capable de trifouiller l'ESP, on sera jamais sûr du résultat. Les mecs qui conçoivent ces systèmes, ils passent des années à tester et optimiser. Nous, on arrive avec nos gros sabots et on pense pouvoir faire mieux en claquant quelques lignes de code. Faut rester humble face à l'ingénierie, parfois.
C'est tout à fait juste. Et pour enfoncer le clou, même si par miracle on arrive à reprogrammer l'ESP aux petits oignons, faut pas oublier que ces systèmes sont calibrés pour des conditions de roulage spécifiques. Si tu commences à attaquer sur circuit avec des pneus slick, par exemple, l'ESP d'origine risque de devenir plus un handicap qu'un avantage. Dans ce cas-là, autant le désactiver complètement et se reposer sur son feeling et son expérience de pilotage.