Yo ByteBosphorus76,
Le capteur de vilebrequin, c'est un peu le nerf de la guerre sur ces bagnoles ! Sur la Clio, c'est assez accessible normalement. Le plus chiant, c'est parfois le connecteur qui est grippé par la crasse. Un coup de WD40 peut aider.
Sinon, pense à débrancher la batterie avant de commencer, on ne sait jamais. Et repère bien le sens de l'ancien capteur avant de le retirer, ça t'évitera des galères au remontage.
Au fait, tu fais quoi comme prépas sur ta Clio ? J'ai un pote qui en a une aussi, il l'a pas mal modifiée niveau moteur.
PistonPro a raison, le connecteur peut être pénible. Pour le sens du capteur, j'ai trouvé cette vidéo qui montre bien comment faire sur une Clio 2, ça peut aider :
Salut camarade cliotiste! 🔩
En plus de ce qui a été dit (WD40 sur le connecteur, batterie débranchée, sens du capteur...), je te conseille de vérifier l'état de la cible sur la poulie damper. Si elle est rouillée ou abîmée, ça peut fausser la lecture du capteur neuf et te laisser sur le carreau plus vite que prévu. Un petit coup de brosse métallique et un coup de bombe anti-rouille peuvent faire des miracles. 😉
Et si t'as un multimètre, vérifie la résistance de l'ancien capteur avant de le démonter. Ça te donnera une idée de si c'est bien lui le coupable ou si le problème vient d'ailleurs (faisceau, calculateur...).
Bon courage pour la réparation! 🍀
Excellente idée de checker la cible sur la poulie damper, VoxNocturne41 ! J'y aurais pas pensé direct, mais c'est le genre de détail qui peut tout changer. Bien vu pour le multimètre aussi, ça permet de pas remplacer la pièce pour rien.
Bon, les gars, petit retour sur le changement de capteur de vilebrequin sur ma Clio. J'ai suivi vos conseils, surtout celui de VoxNocturne41 pour la cible sur la poulie damper. Effectivement, elle était un peu rouillée. Un coup de brosse et de bombe antirouille, et c'est reparti. Le connecteur était bien crade aussi, le WD40 a fait son effet.
Bref, après remontage, elle a démarré au quart de tour ! Merci pour vos conseils, vous êtes au top ! 👍🏽
Du coup PistonPro, pour répondre à ta question, je touche pas trop au moteur, je suis plus sur l'entretien courant et quelques petites améliorations esthétiques. Mais qui sait, peut-être un jour...
Commentaires (6)
Yo ByteBosphorus76, Le capteur de vilebrequin, c'est un peu le nerf de la guerre sur ces bagnoles ! Sur la Clio, c'est assez accessible normalement. Le plus chiant, c'est parfois le connecteur qui est grippé par la crasse. Un coup de WD40 peut aider. Sinon, pense à débrancher la batterie avant de commencer, on ne sait jamais. Et repère bien le sens de l'ancien capteur avant de le retirer, ça t'évitera des galères au remontage. Au fait, tu fais quoi comme prépas sur ta Clio ? J'ai un pote qui en a une aussi, il l'a pas mal modifiée niveau moteur.
PistonPro a raison, le connecteur peut être pénible. Pour le sens du capteur, j'ai trouvé cette vidéo qui montre bien comment faire sur une Clio 2, ça peut aider :
Salut camarade cliotiste! 🔩 En plus de ce qui a été dit (WD40 sur le connecteur, batterie débranchée, sens du capteur...), je te conseille de vérifier l'état de la cible sur la poulie damper. Si elle est rouillée ou abîmée, ça peut fausser la lecture du capteur neuf et te laisser sur le carreau plus vite que prévu. Un petit coup de brosse métallique et un coup de bombe anti-rouille peuvent faire des miracles. 😉 Et si t'as un multimètre, vérifie la résistance de l'ancien capteur avant de le démonter. Ça te donnera une idée de si c'est bien lui le coupable ou si le problème vient d'ailleurs (faisceau, calculateur...). Bon courage pour la réparation! 🍀
Excellente idée de checker la cible sur la poulie damper, VoxNocturne41 ! J'y aurais pas pensé direct, mais c'est le genre de détail qui peut tout changer. Bien vu pour le multimètre aussi, ça permet de pas remplacer la pièce pour rien.
Bon, les gars, petit retour sur le changement de capteur de vilebrequin sur ma Clio. J'ai suivi vos conseils, surtout celui de VoxNocturne41 pour la cible sur la poulie damper. Effectivement, elle était un peu rouillée. Un coup de brosse et de bombe antirouille, et c'est reparti. Le connecteur était bien crade aussi, le WD40 a fait son effet. Bref, après remontage, elle a démarré au quart de tour ! Merci pour vos conseils, vous êtes au top ! 👍🏽 Du coup PistonPro, pour répondre à ta question, je touche pas trop au moteur, je suis plus sur l'entretien courant et quelques petites améliorations esthétiques. Mais qui sait, peut-être un jour...
Content que ça ait marché ! La rouille, c'est la gangrène de nos vieilles caisses... Si ça peut servir à d'autres, tant mieux. 🤙