C'est une bonne remarque concernant les freins. Effectivement, le poids non suspendu, c'est un facteur important pour la maniabilité. En tant qu'électricienne auto, je suis souvent confrontée à des problèmes d'équilibrage après des modifications de ce genre. Faut vraiment faire attention. Sur la LFA, qui a déjà un ABS très pointu, le risque de déséquilibrer le système est réel.
J'ai vu des tests où le simple fait de changer la taille des pneus pouvait perturber l'ABS. Alors, remplacer des disques en acier par de la céramique, c'est une autre paire de manches. Faut s'assurer que le système est capable de compenser la différence de friction et d'inertie. Parce que si l'ABS se déclenche trop tôt, on perd en efficacité de freinage. Et si ça se déclenche trop tard, c'est le blocage des roues assuré.
En plus, la céramique, c'est fragile. Un choc, un gravillon, et c'est vite la fissure. Et là, c'est pas le même prix qu'un disque en fonte. Sur une voiture de série, même haut de gamme, c'est un risque calculé par le constructeur. Mais quand on modifie, on sort du cadre.
Pour donner un ordre d'idée, sur une Porsche 911 GT3 RS, les disques en carbone-céramique (PCCB) permettent de gagner environ 50% de poids par rapport à des disques en acier de taille équivalente. C'est loin d'être négligeable, mais le coût est astronomique. Et puis, faut penser au remplacement. La durée de vie des disques céramique dépend beaucoup de l'utilisation. Sur circuit, ça peut fondre comme neige au soleil. Donc, oui, c'est une option, mais faut vraiment peser le pour et le contre avant de se lancer.
C'est vrai que le coût est un facteur déterminant. 🤔 Si le surcoût du pack performance est trop élevé, ça risque de freiner les acheteurs potentiels. 💰