Une analyse objective, c'est exactement ce qu'il faut. Trop de gens s'extasient devant le V10 sans vraiment regarder le reste. Perso, j'attends de voir s'ils vont parler du poids, parce que c'est quand même un 'sacré' morceau de ferraille. Et puis, le prix... On paye la technique ou le blason ?
Concernant le poids, c'est clair que c'est un point essentiel. 🤔 Pour une voiture de ce calibre, on s'attendrait à mieux. La technologie justifie un certain prix, mais il y a une limite. Si le rapport poids/puissance est défavorable, ça gâche une partie du plaisir, non ? 🏎️
Pour le poids, un truc que les préparateurs font parfois, c'est alléger les jantes et remplacer certains panneaux de carrosserie par du carbone. Ça coûte un bras, mais sur une bagnole comme la LFA, ça peut valoir le coup pour gagner quelques kilos et optimiser le rapport poids/puissance.
Bon, après avoir maté la vidéo de Savagegeese, je dois dire que je suis assez d'accord avec leur analyse. Ils ont bien pointé les aspects positifs, notamment le moteur et l'expérience de conduite globale, mais ils n'ont pas non plus été tendres avec le poids et le prix. C'est une super voiture, c'est indéniable, mais elle n'est pas parfaite et clairement pas pour tout le monde. Le coup des jantes et du carbone, comme disait PistonPro, c'est une option... si on a les moyens de claquer encore plus de thunes dans une voiture déjà hors de prix.
Pour les jantes, il y a des marques spécialisées qui font du sur mesure en magnésium. C'est plus léger que l'alu, et plus résistant que le carbone (en théorie, ça dépend des alliages). C'est un bon compromis si on veut gagner du poids sans se ruiner complètement.
Magnésium, bonne idée. J'avais entendu parlé d'un mec qui avait fait monter des jantes forgées sur sa Porsche, le gain était pas négligeable. Mais sur la LFA, est-ce que ça se justifie vraiment de changer les jantes d'origine ? C'est quand même une pièce d'orfèvrerie, non ? 🤔
Si on part sur du remplacement, et en restant dans l'esprit d'optimisation sans dénaturer la voiture, on peut aussi regarder du côté des freins. Des disques en carbone-céramique plus légers, ça fait gagner du poids non suspendu, et c'est un plus pour le comportement. Après, faut voir si c'est compatible avec l'ABS d'origine et si ça ne déséquilibre pas le freinage. Faut bien se renseigner avant de se lancer.
C'est une bonne remarque concernant les freins. Effectivement, le poids non suspendu, c'est un facteur important pour la maniabilité. En tant qu'électricienne auto, je suis souvent confrontée à des problèmes d'équilibrage après des modifications de ce genre. Faut vraiment faire attention. Sur la LFA, qui a déjà un ABS très pointu, le risque de déséquilibrer le système est réel.
J'ai vu des tests où le simple fait de changer la taille des pneus pouvait perturber l'ABS. Alors, remplacer des disques en acier par de la céramique, c'est une autre paire de manches. Faut s'assurer que le système est capable de compenser la différence de friction et d'inertie. Parce que si l'ABS se déclenche trop tôt, on perd en efficacité de freinage. Et si ça se déclenche trop tard, c'est le blocage des roues assuré.
En plus, la céramique, c'est fragile. Un choc, un gravillon, et c'est vite la fissure. Et là, c'est pas le même prix qu'un disque en fonte. Sur une voiture de série, même haut de gamme, c'est un risque calculé par le constructeur. Mais quand on modifie, on sort du cadre.
Pour donner un ordre d'idée, sur une Porsche 911 GT3 RS, les disques en carbone-céramique (PCCB) permettent de gagner environ 50% de poids par rapport à des disques en acier de taille équivalente. C'est loin d'être négligeable, mais le coût est astronomique. Et puis, faut penser au remplacement. La durée de vie des disques céramique dépend beaucoup de l'utilisation. Sur circuit, ça peut fondre comme neige au soleil. Donc, oui, c'est une option, mais faut vraiment peser le pour et le contre avant de se lancer.
Ce que tu dis sur l'ABS est super pertinent. J'ajouterais que sur certaines voitures modernes, l'ABS est couplé à l'ESP (contrôle de stabilité), et là, changer les freins sans reprogrammer le tout, c'est le bordel assuré. J'ai vu des caisses devenir presque inconduisibles après des modifs de ce genre. C'est pas juste une question de feeling, c'est la sécurité qui est en jeu.
Reprogrammer l'ESP, c'est une autre paire de manches... Sur le papier, c'est faisable, mais trouver un pro qui maitrise vraiment le sujet, c'est pas gagné. Et puis, même avec la meilleure volonté du monde, est-ce qu'on peut vraiment égaler le travail des ingénieurs qui ont développé le système d'origine ? J'ai un gros doute.
Complètement d'accord avec toi. Même si on trouve un sorcier de l'électronique capable de trifouiller l'ESP, on sera jamais sûr du résultat. Les mecs qui conçoivent ces systèmes, ils passent des années à tester et optimiser. Nous, on arrive avec nos gros sabots et on pense pouvoir faire mieux en claquant quelques lignes de code. Faut rester humble face à l'ingénierie, parfois.
Attention, je ne dis pas que c'est impossible, hein. Mais il faut avoir conscience des risques et des limites. Modifier un système aussi complexe que l'ESP, c'est pas comme changer un filtre à air. Faut vraiment savoir ce qu'on fait et être prêt à assumer les conséquences si ça tourne mal.
C'est tout à fait juste. Et pour enfoncer le clou, même si par miracle on arrive à reprogrammer l'ESP aux petits oignons, faut pas oublier que ces systèmes sont calibrés pour des conditions de roulage spécifiques. Si tu commences à attaquer sur circuit avec des pneus slick, par exemple, l'ESP d'origine risque de devenir plus un handicap qu'un avantage. Dans ce cas-là, autant le désactiver complètement et se reposer sur son feeling et son expérience de pilotage.
Commentaires (17)
Une analyse objective, c'est exactement ce qu'il faut. Trop de gens s'extasient devant le V10 sans vraiment regarder le reste. Perso, j'attends de voir s'ils vont parler du poids, parce que c'est quand même un 'sacré' morceau de ferraille. Et puis, le prix... On paye la technique ou le blason ?
Concernant le poids, c'est clair que c'est un point essentiel. 🤔 Pour une voiture de ce calibre, on s'attendrait à mieux. La technologie justifie un certain prix, mais il y a une limite. Si le rapport poids/puissance est défavorable, ça gâche une partie du plaisir, non ? 🏎️
Merci pour vos avis, c'est intéréssant d'avoir plusieurs perspectives avant la sortie de la critique. Je vais surveiller ça de près.
Pour le poids, un truc que les préparateurs font parfois, c'est alléger les jantes et remplacer certains panneaux de carrosserie par du carbone. Ça coûte un bras, mais sur une bagnole comme la LFA, ça peut valoir le coup pour gagner quelques kilos et optimiser le rapport poids/puissance.
Bon, après avoir maté la vidéo de Savagegeese, je dois dire que je suis assez d'accord avec leur analyse. Ils ont bien pointé les aspects positifs, notamment le moteur et l'expérience de conduite globale, mais ils n'ont pas non plus été tendres avec le poids et le prix. C'est une super voiture, c'est indéniable, mais elle n'est pas parfaite et clairement pas pour tout le monde. Le coup des jantes et du carbone, comme disait PistonPro, c'est une option... si on a les moyens de claquer encore plus de thunes dans une voiture déjà hors de prix.
Pour les jantes, il y a des marques spécialisées qui font du sur mesure en magnésium. C'est plus léger que l'alu, et plus résistant que le carbone (en théorie, ça dépend des alliages). C'est un bon compromis si on veut gagner du poids sans se ruiner complètement.
Magnésium, bonne idée. J'avais entendu parlé d'un mec qui avait fait monter des jantes forgées sur sa Porsche, le gain était pas négligeable. Mais sur la LFA, est-ce que ça se justifie vraiment de changer les jantes d'origine ? C'est quand même une pièce d'orfèvrerie, non ? 🤔
Tout à fait.
Clair, c'est une question de purisme, quoi. Garder l'origine ou optimiser, le débat sans fin... Chacun son trip.
Exactement, chacun voit midi à sa porte. Perso, je laisserais d'origine, mais je comprends l'envie de gratter des dixièmes.
Si on part sur du remplacement, et en restant dans l'esprit d'optimisation sans dénaturer la voiture, on peut aussi regarder du côté des freins. Des disques en carbone-céramique plus légers, ça fait gagner du poids non suspendu, et c'est un plus pour le comportement. Après, faut voir si c'est compatible avec l'ABS d'origine et si ça ne déséquilibre pas le freinage. Faut bien se renseigner avant de se lancer.
C'est une bonne remarque concernant les freins. Effectivement, le poids non suspendu, c'est un facteur important pour la maniabilité. En tant qu'électricienne auto, je suis souvent confrontée à des problèmes d'équilibrage après des modifications de ce genre. Faut vraiment faire attention. Sur la LFA, qui a déjà un ABS très pointu, le risque de déséquilibrer le système est réel. J'ai vu des tests où le simple fait de changer la taille des pneus pouvait perturber l'ABS. Alors, remplacer des disques en acier par de la céramique, c'est une autre paire de manches. Faut s'assurer que le système est capable de compenser la différence de friction et d'inertie. Parce que si l'ABS se déclenche trop tôt, on perd en efficacité de freinage. Et si ça se déclenche trop tard, c'est le blocage des roues assuré. En plus, la céramique, c'est fragile. Un choc, un gravillon, et c'est vite la fissure. Et là, c'est pas le même prix qu'un disque en fonte. Sur une voiture de série, même haut de gamme, c'est un risque calculé par le constructeur. Mais quand on modifie, on sort du cadre. Pour donner un ordre d'idée, sur une Porsche 911 GT3 RS, les disques en carbone-céramique (PCCB) permettent de gagner environ 50% de poids par rapport à des disques en acier de taille équivalente. C'est loin d'être négligeable, mais le coût est astronomique. Et puis, faut penser au remplacement. La durée de vie des disques céramique dépend beaucoup de l'utilisation. Sur circuit, ça peut fondre comme neige au soleil. Donc, oui, c'est une option, mais faut vraiment peser le pour et le contre avant de se lancer.
Ce que tu dis sur l'ABS est super pertinent. J'ajouterais que sur certaines voitures modernes, l'ABS est couplé à l'ESP (contrôle de stabilité), et là, changer les freins sans reprogrammer le tout, c'est le bordel assuré. J'ai vu des caisses devenir presque inconduisibles après des modifs de ce genre. C'est pas juste une question de feeling, c'est la sécurité qui est en jeu.
Reprogrammer l'ESP, c'est une autre paire de manches... Sur le papier, c'est faisable, mais trouver un pro qui maitrise vraiment le sujet, c'est pas gagné. Et puis, même avec la meilleure volonté du monde, est-ce qu'on peut vraiment égaler le travail des ingénieurs qui ont développé le système d'origine ? J'ai un gros doute.
Complètement d'accord avec toi. Même si on trouve un sorcier de l'électronique capable de trifouiller l'ESP, on sera jamais sûr du résultat. Les mecs qui conçoivent ces systèmes, ils passent des années à tester et optimiser. Nous, on arrive avec nos gros sabots et on pense pouvoir faire mieux en claquant quelques lignes de code. Faut rester humble face à l'ingénierie, parfois.
Attention, je ne dis pas que c'est impossible, hein. Mais il faut avoir conscience des risques et des limites. Modifier un système aussi complexe que l'ESP, c'est pas comme changer un filtre à air. Faut vraiment savoir ce qu'on fait et être prêt à assumer les conséquences si ça tourne mal.
C'est tout à fait juste. Et pour enfoncer le clou, même si par miracle on arrive à reprogrammer l'ESP aux petits oignons, faut pas oublier que ces systèmes sont calibrés pour des conditions de roulage spécifiques. Si tu commences à attaquer sur circuit avec des pneus slick, par exemple, l'ESP d'origine risque de devenir plus un handicap qu'un avantage. Dans ce cas-là, autant le désactiver complètement et se reposer sur son feeling et son expérience de pilotage.