Quel est votre avis sur les couleurs de l'anniversaire 2025 de la Gold Wing ?

Posté par : VividCanvas - le 03 Mai 2025

Commentaires (8)

• Bon, après quelques jours, je dois dire que je commence à m'habituer aux couleurs. J'ai fait un montage rapide avec un filtre qui adoucit un peu les teintes, et bizarrement, ça passe beaucoup mieux. 😅 Peut-être que c'était juste le choc de la nouveauté au début. J'avoue que le bordeaux/doré, finalement, ça a son petit effet... ✨

• Si tu bidouilles un peu les photos avec un soft de retouche, tu peux te faire une idée plus précise du rendu final. J'ai remarqué que souvent les photos officielles sont un peu saturées, et ça fausse la perception des couleurs. Ça vaut le coup d'essayer de les "désaturer" légèrement pour voir ce que ça donne.

• Oui, c'est une bonne astuce. Les constructeurs ont souvent des rendus très flatteurs... et ça peut induire en erreur.

• Clairement, les photos officielles... c'est du marketing avant tout ! Faut se méfier. D'ailleurs, si vous matez des vidéos de présentation sur Youtube, faites gaffe aussi. Souvent, ils utilisent des spots lumineux qui changent complètement le rendu des couleurs. C'est fourbe !

• Exactement ! C'est comme pour les voitures, les photos sont toujours retouchées pour faire ressortir le côté brillant de la carrosserie, les chromes... Du coup, en vrai, c'est souvent moins tape-à-l'oeil. J'imagine que pour les Gold Wing, c'est pareil, ils veulent en mettre plein la vue pour attirer le client.

• C'est clair que l'effet "wahou" des photos, ils jouent à fond dessus. Et puis, y'a aussi un truc psychologique, je pense. Quand tu vois la moto sur un écran, t'as pas la même perception que quand elle est devant toi, grandeur nature. L'échelle change tout. Un bordeaux qui pète sur une image, en vrai, il peut paraître beaucoup plus sobre, surtout sur une bécane de ce gabarit. En tant que pilote d'essai, j'ai souvent vu des couleurs qui rendent bien en studio, mais qui, une fois sur la route, sous la lumière naturelle, font un peu cheap. C'est un vrai métier de choisir les bonnes teintes, celles qui vieillissent bien et qui restent belles quelles que soient les conditions. D'ailleurs, sur les Gold Wing, avec leurs grandes surfaces de carrosserie, le moindre défaut se voit tout de suite. Et cette histoire d'édition spéciale 50e anniversaire, avec les logos et les marquages "Depuis1975", c'est typique. Ça joue sur la nostalgie, sur le côté collector. Ils savent très bien que les acheteurs de Gold Wing sont souvent des fidèles de la marque, des passionnés qui ont connu les modèles précédents. Du coup, ils misent sur cet attachement pour justifier des coloris parfois un peu... comment dire... discutables. Mais bon, si ça fait vendre... L'histoire de la miniature offerte, ça par contre, c'est mignon. Un petit clin d'œil sympa pour les premiers acheteurs. Mais ça ne fait pas tout, hein. Faut quand même que la moto plaise, au-delà du gadget. Ce serait intéressant de savoir si la conformité Euro 5+ a un impact sur les teintes disponibles. Des fois, certaines normes environnementales limitent le choix des pigments. C'est peut-être une des raisons pour lesquelles ils osent des trucs plus audacieux, histoire de se démarquer malgré les contraintes.

• Quand tu dis que c'est un vrai métier de choisir les bonnes teintes, je suis 100% d'accord. En UX/UI, on se casse la tête sur des palettes de couleurs pour des écrans, alors j'imagine la complexité pour une moto avec de telles surfaces et exposée aux éléments ! Le rendu final dépend de tellement de facteurs… C'est un challenge passionnant ceci dit.

• C'est marrant que tu fasses le lien avec l'UX/UI ! J'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que la perception des couleurs, c'est un sujet qui concerne plein de domaines. Et puis, comme tu dis, avec les éléments extérieurs qui viennent s'en mêler, ça doit pas être simple du tout de prévoir le rendu final. Chapeau aux designers moto, quoi !