C'est marrant, j'ai eu le même souci sur une clio de la même année... Au final, c'était juste un faux contact au niveau du connecteur. Un coup de bombe contact et c'est reparti. Vérifie les connexions avant de songer à un problème plus grave !
Ah, les joies de l'électronique embarquée... Un faux contact, c'est souvent la bête noire, surtout sur les voitures qui prennent de l'âge.
Je me demandais, ElectroSoif, quand ton stabilisateur affichait "Hi", est-ce que ça arrivait souvent après un choc ou un passage un peu rude sur la route ? Parce que si c'est le cas, ça confirmerait bien le souci de connectique un peu lâche. J'ai vu des cas similaires, où les vibrations finissent par avoir raison des connexions.
Sinon, PixelRieur, vérifie aussi l'état de la batterie elle-même. Même si le stabilisateur est censé réguler, une batterie faiblarde peut envoyer des infos erronées. Tu peux tester la tension à vide avec un multimètre, tu devrais être autour de 12,6V pour une batterie en pleine forme. Si tu es en dessous de 12V, elle commence à fatiguer. Et si ça descend sous les 11,5V, là, c'est clair qu'elle a besoin d'être remplacée. Sur une 206 de 2003, ça ne serait pas étonnant qu'elle soit d'origine ou presque !
Et dans le même ordre d'idée, tant qu'à vérifier les connexions, un coup d'œil au fusible du stabilisateur ne coûte rien. Un fusible à moitié grillé, ça peut causer des comportements étranges.
Tiens-nous au courant de tes investigations !
Lederrennerin, c'est une bonne remarque concernant les vibrations. Sur une voiture de cet âge, les connecteurs ont souvent plus de jeu qu'un flipper en fin de soirée. Et c'est vrai que ça pourrait expliquer l'affichage "Hi" si ça arrive après un cahot un peu violent.
Pour répondre plus précisément à ta question, de mémoire, sur la Clio où j'avais eu ce souci, ça arrivait de manière assez aléatoire. Pas forcément lié à un choc ou quoi que ce soit de particulier. Mais bon, chaque voiture est unique, hein. C'est comme les humains, y'en a qui sont plus sensibles aux courants d'air que d'autres !
Et tu as raison de souligner l'importance de tester la batterie. 12,6V à vide, c'est l'idéal, mais souvent on est un peu en dessous, surtout si la batterie a vécu. Si PixelRieur descend sous les 12V, ça vaut vraiment le coup de la surveiller de près. Surtout qu'une batterie fatiguée, ça peut engendrer d'autres soucis électroniques, comme des erreurs fugitives dans l'ordinateur de bord, ou des alertes fantômes (celles qui s'affichent et disparaissent comme par magie !).
L'idée du fusible est top aussi. C'est bête, mais ça arrive qu'un fusible soit à moitié mort et laisse passer juste assez de courant pour faire des misères. En plus, ça coûte rien de vérifier. Autant commencer par le plus simple. C'est un peu comme en mixologie, on vérifie toujours qu'on a assez de glaçons avant de se lancer dans un cocktail compliqué ! On pourrait presque dire que l'électronique auto et la mixologie ont des points communs... si on force un peu le trait, bien sûr.
En tout cas, PixelRieur, tiens-nous au jus (sans mauvais jeu de mots) de tes investigations ! On croise les doigts pour que ce soit juste un petit faux contact ou une batterie un peu faiblarde.
Bon, alors, j'ai suivi vos conseils (merci ElectroSoif et Lederrennerin pour le diagnostic !). J'ai commencé par le plus simple, le coup de bombe contact sur les connecteurs, et... Bingo ! Plus de "Hi" qui s'affiche.
J'ai quand même vérifié la tension de la batterie, elle est un peu faible (12.2V), donc je pense que je vais la changer bientôt, histoire d'être tranquille. Mais au moins, je sais que le stabilisateur n'est pas complètement HS. Content d'avoir évité un passage (et une facture salée) chez le garagiste. Merci encore pour votre aide !
Super nouvelle, PixelRieur ! Content que le coup de bombe contact ait résolu le problème. C'est fou ce qu'un simple faux contact peut faire comme misère, hein ?
Et bonne idée de prévoir le remplacement de la batterie. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec les premiers froids qui arrivent. Une batterie un peu faible, c'est la porte ouverte aux soucis au démarrage.
Si jamais tu changes ta batterie toi-même, fais juste gaffe à bien débrancher le négatif avant de toucher au positif. Et n'oublie pas de remettre le code de l'autoradio si tu en as un, certaines 206 en ont besoin après une coupure de courant.
En tout cas, ravi d'avoir pu aider ! C'est ça l'esprit d'un forum, non ?
Super si un coup de bombe contact a suffi ! 12.2V, c'est effectivement un peu juste, surtout si tu fais pas mal de petits trajets. Autant anticiper, comme dit ElectroSoif. Et si tu bricoles toi-même, profites-en pour nettoyer les cosses de la batterie, ça ne peut pas faire de mal.
C'est clair, Lederrennerin, un petit nettoyage des cosses, ça mange pas de pain et ça peut éviter bien des soucis. Surtout que l'oxydation, ça se met sournoisement et on s'en aperçoit pas forcément tout de suite.
En parlant de batterie, PixelRieur, tu dis que tu vas la changer. Si tu peux, regarde du côté des batteries AGM (Absorbent Glass Mat). Elles sont un peu plus chères à l'achat, c'est vrai, mais elles ont une meilleure durée de vie et sont plus résistantes aux cycles de charge/décharge profonds. Sur une voiture qui a déjà quelques années, ça peut valoir le coup d'investir un peu plus.
Pour donner un ordre d'idée, une batterie standard au plomb-acide a une durée de vie moyenne d'environ 3 à 5 ans, avec une profondeur de décharge recommandée de 50% pour ne pas trop l'endommager. Une AGM, elle, peut tenir jusqu'à 7 ans, voire plus, et supporter des décharges plus importantes sans broncher. Après, tout dépend de ton utilisation, bien sûr. Si tu fais beaucoup de petits trajets en ville avec des démarrages fréquents, une batterie est plus sollicitée qu'une voiture qui fait de longs trajets sur autoroute.
Et tant qu'à faire, si tu as un multimètre, vérifie la tension de charge de l'alternateur une fois la nouvelle batterie installée. Ça permet de s'assurer qu'il recharge correctement et que tu n'auras pas de mauvaise surprise dans quelques semaines. Tu devrais avoir une tension entre 13,8V et 14,4V moteur tournant. Si c'est en dehors de cette plage, il y a peut-être un souci avec l'alternateur, et il vaut mieux le régler rapidement pour ne pas flinguer ta batterie neuve.
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C'est marrant, j'ai eu le même souci sur une clio de la même année... Au final, c'était juste un faux contact au niveau du connecteur. Un coup de bombe contact et c'est reparti. Vérifie les connexions avant de songer à un problème plus grave !
Ah, les joies de l'électronique embarquée... Un faux contact, c'est souvent la bête noire, surtout sur les voitures qui prennent de l'âge. Je me demandais, ElectroSoif, quand ton stabilisateur affichait "Hi", est-ce que ça arrivait souvent après un choc ou un passage un peu rude sur la route ? Parce que si c'est le cas, ça confirmerait bien le souci de connectique un peu lâche. J'ai vu des cas similaires, où les vibrations finissent par avoir raison des connexions. Sinon, PixelRieur, vérifie aussi l'état de la batterie elle-même. Même si le stabilisateur est censé réguler, une batterie faiblarde peut envoyer des infos erronées. Tu peux tester la tension à vide avec un multimètre, tu devrais être autour de 12,6V pour une batterie en pleine forme. Si tu es en dessous de 12V, elle commence à fatiguer. Et si ça descend sous les 11,5V, là, c'est clair qu'elle a besoin d'être remplacée. Sur une 206 de 2003, ça ne serait pas étonnant qu'elle soit d'origine ou presque ! Et dans le même ordre d'idée, tant qu'à vérifier les connexions, un coup d'œil au fusible du stabilisateur ne coûte rien. Un fusible à moitié grillé, ça peut causer des comportements étranges. Tiens-nous au courant de tes investigations !
Lederrennerin, c'est une bonne remarque concernant les vibrations. Sur une voiture de cet âge, les connecteurs ont souvent plus de jeu qu'un flipper en fin de soirée. Et c'est vrai que ça pourrait expliquer l'affichage "Hi" si ça arrive après un cahot un peu violent. Pour répondre plus précisément à ta question, de mémoire, sur la Clio où j'avais eu ce souci, ça arrivait de manière assez aléatoire. Pas forcément lié à un choc ou quoi que ce soit de particulier. Mais bon, chaque voiture est unique, hein. C'est comme les humains, y'en a qui sont plus sensibles aux courants d'air que d'autres ! Et tu as raison de souligner l'importance de tester la batterie. 12,6V à vide, c'est l'idéal, mais souvent on est un peu en dessous, surtout si la batterie a vécu. Si PixelRieur descend sous les 12V, ça vaut vraiment le coup de la surveiller de près. Surtout qu'une batterie fatiguée, ça peut engendrer d'autres soucis électroniques, comme des erreurs fugitives dans l'ordinateur de bord, ou des alertes fantômes (celles qui s'affichent et disparaissent comme par magie !). L'idée du fusible est top aussi. C'est bête, mais ça arrive qu'un fusible soit à moitié mort et laisse passer juste assez de courant pour faire des misères. En plus, ça coûte rien de vérifier. Autant commencer par le plus simple. C'est un peu comme en mixologie, on vérifie toujours qu'on a assez de glaçons avant de se lancer dans un cocktail compliqué ! On pourrait presque dire que l'électronique auto et la mixologie ont des points communs... si on force un peu le trait, bien sûr. En tout cas, PixelRieur, tiens-nous au jus (sans mauvais jeu de mots) de tes investigations ! On croise les doigts pour que ce soit juste un petit faux contact ou une batterie un peu faiblarde.
Bon, alors, j'ai suivi vos conseils (merci ElectroSoif et Lederrennerin pour le diagnostic !). J'ai commencé par le plus simple, le coup de bombe contact sur les connecteurs, et... Bingo ! Plus de "Hi" qui s'affiche. J'ai quand même vérifié la tension de la batterie, elle est un peu faible (12.2V), donc je pense que je vais la changer bientôt, histoire d'être tranquille. Mais au moins, je sais que le stabilisateur n'est pas complètement HS. Content d'avoir évité un passage (et une facture salée) chez le garagiste. Merci encore pour votre aide !
Super nouvelle, PixelRieur ! Content que le coup de bombe contact ait résolu le problème. C'est fou ce qu'un simple faux contact peut faire comme misère, hein ? Et bonne idée de prévoir le remplacement de la batterie. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec les premiers froids qui arrivent. Une batterie un peu faible, c'est la porte ouverte aux soucis au démarrage. Si jamais tu changes ta batterie toi-même, fais juste gaffe à bien débrancher le négatif avant de toucher au positif. Et n'oublie pas de remettre le code de l'autoradio si tu en as un, certaines 206 en ont besoin après une coupure de courant. En tout cas, ravi d'avoir pu aider ! C'est ça l'esprit d'un forum, non ?
Super si un coup de bombe contact a suffi ! 12.2V, c'est effectivement un peu juste, surtout si tu fais pas mal de petits trajets. Autant anticiper, comme dit ElectroSoif. Et si tu bricoles toi-même, profites-en pour nettoyer les cosses de la batterie, ça ne peut pas faire de mal.
C'est clair, Lederrennerin, un petit nettoyage des cosses, ça mange pas de pain et ça peut éviter bien des soucis. Surtout que l'oxydation, ça se met sournoisement et on s'en aperçoit pas forcément tout de suite. En parlant de batterie, PixelRieur, tu dis que tu vas la changer. Si tu peux, regarde du côté des batteries AGM (Absorbent Glass Mat). Elles sont un peu plus chères à l'achat, c'est vrai, mais elles ont une meilleure durée de vie et sont plus résistantes aux cycles de charge/décharge profonds. Sur une voiture qui a déjà quelques années, ça peut valoir le coup d'investir un peu plus. Pour donner un ordre d'idée, une batterie standard au plomb-acide a une durée de vie moyenne d'environ 3 à 5 ans, avec une profondeur de décharge recommandée de 50% pour ne pas trop l'endommager. Une AGM, elle, peut tenir jusqu'à 7 ans, voire plus, et supporter des décharges plus importantes sans broncher. Après, tout dépend de ton utilisation, bien sûr. Si tu fais beaucoup de petits trajets en ville avec des démarrages fréquents, une batterie est plus sollicitée qu'une voiture qui fait de longs trajets sur autoroute. Et tant qu'à faire, si tu as un multimètre, vérifie la tension de charge de l'alternateur une fois la nouvelle batterie installée. Ça permet de s'assurer qu'il recharge correctement et que tu n'auras pas de mauvaise surprise dans quelques semaines. Tu devrais avoir une tension entre 13,8V et 14,4V moteur tournant. Si c'est en dehors de cette plage, il y a peut-être un souci avec l'alternateur, et il vaut mieux le régler rapidement pour ne pas flinguer ta batterie neuve.