Quels monospaces à 7 places allient le mieux praticité et fiabilité selon vous ?

Posté par : Liang27 - le 22 Mars 2025

Commentaires (8)

• Salut Liang27, Félicitations pour le troisième ! 👶 C'est clair que le monospace devient vite indispensable dans ces cas-là. Pour la fiabilité, j'ai toujours entendu du bien des Toyota Prius +. Bon, c'est hybride, mais niveau place et modularité, c'est top. Après, si tu veux rester sur du thermique, les VW Touran ont bonne réputation aussi. Mais attention aux versions un peu trop kilométrées. 😉

• Bonjour Liang27 et PistonPro, Si l'hybride ne vous fait pas peur, la Prius+ est un bon choix, mais il faut bien vérifier l'état de la batterie (et son âge) avant d'acheter. Autrement, et c'est peut-être moins fun, mais un bon Renault Grand Scénic (phase 3, après 2013) en motorisation diesel dCi 130ch, c'est increvable si l'entretien a été suivi. Et niveau modularité, c'est pas mal du tout. Le moteur est fiable et éprouvé. Faut juste éviter les premières versions avec trop d'électronique gadget. Bon courage dans vos recherches !

• En complément de ce qui a été dit, pour le Scénic, privilégiez les finitions hautes genre Initiale Paris. Certes, il y a plus d'équipements, mais souvent ça veut dire aussi que la voiture a été mieux entretenue par son ancien propriétaire. Et ça se vérifie facilement avec les factures. Un Scénic bien entretenu, c'est vraiment un bon choix.

• Tout à fait d'accord avec Enchantronic. Les finitions hautes sont souvent un gage de soin apporté au véhicule. C'est un bon indicateur à prendre en compte.

• Merci pour toutes ces infos et ces conseils ! Je vais regarder du côté des Scénic en finition haute alors. L'idée des factures, c'est top, j'y avais pas pensé. 😎

• Content de pouvoir aider. C'est clair que les factures, c'est la base pour se faire une idée de l'historique du véhicule. Si tu pars sur un Scénic, regarde aussi du côté des Touran comme je disais plus haut. C'est peut-être un peu plus cher à l'achat, mais ils sont réputés super fiables et spacieux. Puis avec un coffre de 834 litres, tu dois pouvoir caser pas mal de matos avec 3 enfants (je parle en connaissance de cause !). Après, si le budget est plus serré, le Dacia Lodgy peut être une option. C'est sûr que c'est moins "glamour", mais niveau espace, c'est généreux et le prix est vraiment abordable (environ 15000 euros, si j'ai bien compris les infos). Faut juste pas s'attendre aux mêmes prestations qu'un monospace à 40000 balles ou qu'un SUV 7 places. Sinon, dans les options plus "premium", y'a le BMW Série 2 Active Tourer. C'est plus luxueux et y'a pas mal de motorisations différentes. Mais bon, faut voir si ça rentre dans le budget et si t'as vraiment besoin de toutes ces options. Et pour finir, si tu es prêt à regarder du côté de l'occasion, le Ford Galaxy est souvent cité pour sa robustesse et sa fiabilité, surtout avec le moteur 2.0 EcoBlue. En plus, avec un coffre de 850 litres, tu as de quoi faire ! C'est toujours mieux que les 3750 litres du Grand Kangoo avec les sièges rabattus, faut pas abuser non plus ! ;)

• Bon, alors, petit retour après avoir suivi vos conseils avisés. J'ai finalement trouvé un Scénic 3 en finition haute avec toutes les factures à l'appui. Un vrai classeur, le truc ! 😎 Après vérification auprès d'un mécano (que je connais un peu), tout est nickel. Du coup, on a craqué. Premières impressions : c'est spacieux, confortable, et les enfants adorent déjà. Reste à voir sur le long terme, mais pour l'instant, on est ravis ! Merci encore pour les tuyaux ! 👍

• Super nouvelle, Liang27 ! Content que tu aies trouvé ton bonheur avec ce Scénic. C'est vrai que Renault a fait de gros progrès sur la fiabilité ces dernières années, surtout avec les motorisations dCi. En plus, si t'as toutes les factures, c'est un vrai plus pour la sérénité. Maintenant, pour donner un autre point de vue, c'est intéressant de voir que tu n'as pas craqué pour un Touran. C'est vrai qu'à l'achat, c'est souvent un peu plus cher, mais niveau fiabilité, c'est du solide. Après, chacun ses priorités. Et puis, comme tu dis, les enfants sont contents, c'est l'essentiel ! Je me demandais, t'as regardé aussi du côté des Dacia Lodgy par curiosité ? C'est sûr que c'est moins "glamour" comme disait PistonPro, mais pour 15000 euros, t'as un monospace 7 places neuf. Bon, faut pas s'attendre au confort d'une Mercedes Classe B à 47550 euros, mais pour un budget limité, ça peut dépanner. Après, c'est clair que la fiabilité est peut-être pas au niveau d'un Ford Galaxy avec le moteur 2.0 EcoBlue, mais bon, faut voir ce qu'on recherche avant tout. En tout cas, profitez bien de votre nouveau Scénic ! Et n'hésite pas à nous faire un retour d'expérience dans quelques mois. C'est toujours utile pour les autres parents qui cherchent le monospace idéal !